Les niveaux de relations sur Linkedin : 1er, 2ème et 3ème niveau de relation qu’est-ce que c’est ?
Pour tous les entrepreneurs et professionnels qui pensent encore que Linkedin n’est qu’une plateforme pour les recruteurs et les gens en recherche pour exposer leur CV, vous faites une énorme erreur.
Devenir actif sur ce réseau social professionnel est devenu un MUST en 2020 si vous souhaitez booster votre entreprise ou activité . Investissez di temps à développer votre réseau : invitez, acceptez les invitations d’autres membres aux intérêts professionnels similaires ou complémentaires aux vôtres. Afin de construire un réseau pertinent, il est important de comprendre qui sont les autres utilisateurs LinkedIn et comment vous connecter à ceux qui ont le plus d’intérêt pour vous. Donc la première question est : comment fonctionnent les niveaux de relations LinkedIn ? Découvrez en détails ce système ainsi que quelques conseils pour bien réseauter.
Sommaire
LinkedIn 1er 2e 3e : comment marche la structure de ce réseau social ?
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Avant de commencer à développer votre réseau LinkedIn, vous devez appendre comment les relations s’y organisent. Sur d’autres plateformes, vous pouvez organiser votre réseau selon vos choix (famille, amis, connaissances). la grande différence est que ce ne sont pas des réseaux sociaux à but professionnel comme LinkedIn.
C’est pour cette raison, que dans cette plateforme, un chiffre est indiqué à côté du nom des profils que vous visitez (1er,2e et 3e). LinkedIn 1er 2e et 3e sont des indications cruciales pour construire votre réseau professionnel de manière pertinente. En effet, les niveaux de relations LinkedIn se calquent sur les relations que nous entretenons dans notre vie de tous les jours. Ils sont ainsi basés sur un système de cercles de relations professionnelles :
1er signifie relation de premier niveau : vous êtes directement connecté à cette personne sur LinkedIn, soit pour lui avoir envoyé une invitation ou soit en ayant accepté la sienne. Vous êtes chacun dans le réseau professionnel de l’autre. Cette connexion vous ouvre la possibilité de correspondre directement par message, et de suivre son activité dans votre fil d’actualité.
2e signifie relation de deuxième niveau : ces membres ne sont pas dans votre réseau, mais connectés à vos relations directes. On pourrait les décrire comme les « amis des amis ». Vous ne pouvez pas lui envoyer de message (sauf InMail), mais vous pouvez vous connecter avec cette personne. Si elle accepte votre invitation, vous deviendrez alors des relations de 1er niveau ;
3e, ou relation de troisième niveau, veut dire que cette personne est un membre connecté à une de vos relations de 2e niveau. Vos relations de 3e niveau ne font pas partie de votre réseau. Vous ne pourrez pas correspondre par message, sauf si vous envoyez un InMail.
Pouvez-vous tenter de vous connecter avec un membre de 3e niveau ? Est-il pertinent de réseauter sans prendre compte des niveaux de relations LinkedIn ? Découvrez les réponses maintenant !
Atteindre directement vos relations de 3e niveau : une bonne idée ?
Vous l’aurez compris, votre priorité sera donc d’entretenir les relations de 1er niveau, d’explorer parmi vos relations de 2e niveau pour déterminer celles qui pourraient enrichir votre réseau professionnel. Quid des relations de 3e niveau ? Sont-elles trop loin de nous pour qu’on s’intéresse à leur profil ?
Parmi les membres de 3e niveau, plusieurs cas de figure se présentent :
Ce sont des relations qui ne sont pas dans vos cercles de relation de 2e niveau. Dans ce cas, LinkedIn considère qu’elles sont « trop éloignées » de vous, vous les verrez en tant que « membre LinkedIn » : aucun nom ne vous sera affiché et vous ne pourrez pas les contacter ;
Ce sont des contacts de votre 2e cercle de relations. Si vous pouvez voir leur nom de famille en entier, vous avez la possibilité de leur envoyer une invitation. Si vous ne voyez que la première lettre de leur nom, alors ils ne vous seront joignables que par InMail.
D’une manière générale, évoluer implique de sortir de sa zone de confort, de rechercher du « nouveau ». Adopter cette logique vous encouragerait donc à prospecter en priorité les membres de 3e niveau pour agrandir plus vite votre réseau professionnel.
Attention avant de brûler les étapes ! Si un membre de 3e niveau vous semble particulièrement pertinent et que vous pouvez l’inviter, faites-le. Cependant, nous vous recommandons plutôt de développer le lien que vous entretenez avec vos relations de 1er et 2e niveau avant de vouloir aller plus loin. Prenez le temps de vous rapprocher de vos relations de 2e niveau en les invitant. Elles deviendront alors des membres de premier niveau et les anciens membres a priori inaccessibles intégreront votre deuxième cercle de relation. Il deviendra alors plus facile et plus pertinent de les contacter!
Comment prospecter efficacement par niveaux de relations LinkedIn ?
On pourrait croire que les logiciels d’automatisation comme ProspectIn ne visent qu’à grossir quantitativement votre réseau. Or, notre choix de scénarios ainsi que l’automatisation de messages chaleureux vous aident justement à entretenir de bonnes relations avec votre réseau LinkedIn et participent à son développement.
À partir d’une campagne de visites à programmer chez vos relations de 2e niveau, vous pourriez recevoir une visite en retour, voire même une invitation. À vous de les inclure dans votre premier niveau de relation. Les membres de 3e niveau deviendraient des relations de 2e niveau et de potentiels futurs prospects !
Comment programmer une prospection efficace sur les profils de 2e niveau ? Il vous suffit de faire une recherche à partir de votre compte LinkedIn en utilisant le filtre des niveaux de relations. Cliquez ensuite sur l’onglet ProspectIn dans votre navigateur Chrome et choisissez le nombre de profils à exporter vers l’interface de gestion de ProspectIn. Sur le CRM, décidez si vous souhaitez simplement visiter leur profil ou les inviter. De nombreuses fonctionnalités vous permettent de personnaliser au maximum votre approche. L’utilisation de ProspectIn est particulièrement intuitive. Tout ce que vous aurez à faire lorsque vos campagnes seront programmées, c’est de laisser votre page LinkedIn ouverte sur votre navigateur Chrome.
La meilleure solution pour conquérir ces relations de 2e niveau serait de les inclure dans un scénario. Du plus simple au plus complexe, vous avez l’embarras du choix. Nous vous conseillons de vous familiariser avec un scénario minimaliste. Vous apprendrez le fonctionnement de ProspectIn en débutant votre prospection ! Par exemple, commencez par une visite, attendez quelques jours avant d’inviter votre cible, puis accueillez-la dans votre réseau grâce à un message personnalisé ! Les membres qui ne répondront pas aux critères de votre scénario en sortiront, afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel !
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