De nos jours, encore trop d’entrepreneurs, de créateurs et d’innovateurs tentent de transformer en business une idée sans même la soumettre à un test. Parce qu’elle leur semble, irrésistible, innovante ou prometteuse, ils décident de passer à l’étape suivante de la concrétisation, pour finalement rentrer de plein fouet dans le mur de l’échec.
Comment transformer une bonne idée en un business viable?
Ne faites pas la même erreur en voulant lancer votre idée, votre concept, vos produits ou services sans les avoir éprouver tout d’abord à la réalité du marché, l’existence d’une demande, et l’opinion des utilisateurs.
Même si votre idée vous semble sans défaut, qu’elle ne présente à vos yeux aucun point faible, vous devez la tester soigneusement en amont.

Mais avant tout, un business pour atteindre la cible du succès doit réposer sur 3 piliers lui assurant une fondation solide: la désirabilité, la faisabilité et la rentabilité.
Même si vous pensez avoir eu un trait de génie, encore faut-il que cette idée géniale soit désirable et qu’il existe vraiment des utilisateurs potentiels, pour ne pas être une simple chimère. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi qu’elle soit faisable c’est à dire techniquement réalisable pour dépasser le stade du rêve et s’inscrire dans la réalité.Enfin, elle doit être économiquement viable. Elle doit générer des flux financiers positifs suffisants pour obtenir une rentabilité.
Beaucoup de créateurs échouent dans la conversion de leur passion en une activité pérenne, car contrairement à une passion, une activité n’est durable que si elle a répond à ces 3 conditions essentielles.

Votre idée a-t’elle une forte désirabilité?
Vous avez une idée et l’envie d’entreprendre, et bien la toute première chose à faire est la mise en forme votre idée pour la proposer. Elle ne doit pas demeurer un vague projet ou un modèle conceptualisé à l’intérieur de votre esprit. Tant que vous la garderez pour vous, elle restera une hypothèse tout au plus sans réel fondement.
Rédigez une réelle proposition de valeur tout en analysant le profil de futurs utilisateurs. Et soumettez là à votre marché-cible ! Prenez le risque de la remanier maintenant en fonction du feedback reçu ou de l’abandonner pour une autre avant d’investir plus de temps, d’énergie et de moyens humains et/ou financiers.
Ensuite, il vous faudra tester votre idée pour valider sa désirabilité, en vérifiant l’existence d’un segment clientèle suffisamment conséquent pour déployer votre business.
Vous devrez pour cela répondre à une multitude de questions. Comment rentrer en contact avec eux? Où se réunissent-ils en ligne? Comment les attirer? etc.
Et vous limiterez ainsi les risques liés au marché.
Toutefois, si vous faites ce travail soigneusement, votre idée passera uniquement de l’illusion à un potentiel exploitable. Et oui!! Car encore faut-il qu’elle soit faisable!!
Votre idée est-elle faisable?
Vous avez soumis votre idée, et des personnes en nombre suffisant y ont répondu de manière positive, il est temps de vérifier alors sa faisabilité.
Vous devez être en capacité d’exécuter et maîtriser toutes les activités à chaque étape de sa réalisation. Cela nécessitera diverses ressources internes et externes, et différentes technologies aussi. Des ressources financières sont à envisager, pour obtenir les outils, labels, propriété, ressources humaines et autres.
Rien ne doit-être négligé pour limiter les risques liés à votre infrastructure.
Cependant, cette réussite passe souvent par des partenariats clefs. Bâtir un business viable et durable se fait rarement seul, qui plus est lorsque vous n’êtes pas en contrôle de toutes les activités et étapes clefs vous obligeant ainsi à externaliser et à créer des partenariats.
Avec cette deuxième étapes, de possibilité, votre idée devient fonctionnelle. Hélas, une idée fonctionnelle ne veut pas dire rentable, elle doit être viable pour devenir un business validé.
Votre idée est-elle viable?
Le risque financier est primordial à analyser. Vous devez chiffrer le plus précisément vos coûts de réalisation et de fabrication. Il faudra aussi gérer à chaque instant vos flux sortants et les maintenir sous contrôle. Ensuite allez-vous réussir à convaincre vos clients d’acheter vos service et produits dans la gamme de prix souhaitée pour générer des revenus suffisants. Non pas pour seulement équilibrer flux rentrants et flux sortants, mais bien pour dégager une rentabilité intéressante garantissant la pérennité de votre business.
Voilà, nous y sommes, seule une idée intégrant ces trois critères peut se transformer en business viable. Plus vous aller effectuer ce travail avec méthode et rigueur, plus vous allez maîtriser risque et incertitude.
Osez tester vos idées pour éviter de gaspiller du temps, de l’énergie, et des ressources financières en vos focalisants sur des idées non viables.
Bonne nouvelle, des méthodes existent comme le Business Model Canvas pour réduire le risque et l’incertitude. Cette méthode vous apportera des preuves concrètes validant ou pas votre projet.
Appliquer une idée sans même l’éprouver est la principale cause d’échec, Et même si cette idée vous semble sans défaut, testez là.

0 commentaires